Rénovation d’un hôtel à Paris : faire les bons choix !

  • 23/03/2023
  • HÔTELLERIE, RECONVERSION

Bonjour à toutes et tous.

Un hôtel, c’est une entreprise. À ce titre – et indépendamment des spécificités liées à l’activité hôtelière – celui ou ceux qui la gèrent doivent s’assurer d’atteindre des objectifs et d’obtenir des résultats.

Fort de cette logique, l’hôtelier se doit de garder un œil attentif – et permanent – sur les indicateurs classiques, comme le chiffre d’affaires et le nombre de nuitées. Mais au-delà, et plus que jamais, il doit aussi se pencher sur les avis clients pour intégrer les retours d’expérience dans son plan de bataille.

L’opinion des clients met parfois le doigt là où ça fait mal, mais il est essentiel de ne pas la négliger. C’est parfois par ce canal qu’un hôtelier réalise que son outil mérite un grand coup de frais. Un relooking ? Une rénovation ? C’est le sujet de cet article : comment faire les bons choix pour la rénovation d’un hôtel à Paris ?

Être et avoir été : attention au temps qui passe !

C’est la célèbre sentence de Nicolas de Chamfort qui l’affirme : “on ne peut pas être et avoir été”. On ne peut être vieux et jeune, tout ensemble. Bien sûr, ce n’est qu’un dicton et de nombreux arguments permettent de le jeter aux orties.

Pour s’en convaincre, il suffit d’ailleurs de s’intéresser au parc hôtelier de Paris et de constater l’évidence : nombre d’établissements très anciens ont parfaitement réussi leur passage dans la modernité.

Mais dans les coulisses, nous pouvons l’affirmer : les transitions réussies et les passages de témoins convaincants ne sont jamais le fruit du hasard.

Le style, le cachet, le confort et le caractère ne tombent jamais du ciel par le jeu de la providence. Avant de charmer les clients et de stimuler leur fidélité, chaque détail se prépare et se travaille avec deux clés incontournables : l’exigence et l’expérience.

Rénovation d’une maison ou d’un hôtel : un monde de différences !

Rénover un hôtel ou offrir une seconde vie à une maison de quatre chambres, ce n’est vraiment pas la même musique. D’abord, parce que les objectifs ne sont pas comparables. Ensuite, parce que la taille du chantier est loin d’être un élément anodin dans l’équation.

À Paris, si on prend la moyenne en excluant les hôtels aux portes du périphérique, un hôtel se compose de 34 chambres et sa surface se déploie sur 700 à 800 mètres carrés. Ces chiffres le disent entre les lignes : il est imprudent – et le mot est léger – de se lancer dans la rénovation d’un tel espace sans faire appel à des professionnels.

Et le premier professionnel auquel il faut penser dans ce contexte, c’est un architecte qui connaît l’hôtellerie et qui a déjà rénové d’autres établissements. Peu importe qu’il l’ait fait à titre indépendant ou pour le compte d’un cabinet, mais l’expérience acquise sur la réfection d’un hôtel nous paraît indispensable pour développer un projet hôtelier 100% cohérent.

Un hôtel a trop de spécificités. Répétons-le : c’est un outil commercial, pas une maison. Il faut donc le penser “hôtelier” avant de le penser “beau”. Les deux sont évidemment compatibles, mais le beau n’est pas forcément hôtelier alors que l’hôtelier peut être beau.

Le second professionnel à convoquer, c’est un architecte d’intérieur. Ou un décorateur si cette appellation vous convient davantage. Dans tous les cas, ce deuxième équipier devra travailler en doublon avec l’architecte.

Rénovation d’un hôtel : comment vous impliquer ?

Selon votre patte, vos envies et votre souhait de vous engager réellement dans le processus de rénovation d’un bien hôtelier à Paris, rien ne vous empêche d’endosser personnellement ce rôle de décorateur.

Là-dessus, il n’y a pas de règles. Le seul point décisif, c’est de travailler en harmonie avec l’architecte pour rester bien ancré sur le cap défini et assurer la coordination du projet. On parle ici du point le plus sensible de tous les chantiers de rénovation hôtelière : la coordination. À lui seul, ce critère plaide pour le choix d’une société spécialisée dans ce genre de projet.

Orchestrer le timing et la ronde des corps de métier est un exercice particulièrement délicat. C’est le point d’équilibre, le pivot. Il faut faire en sorte que tout le monde travaille en même temps, sans se marcher dessus. Ni surtout se renvoyer la balle sous une pluie de prétextes. Si la séquence des travaux est mal maîtrisée, le retard des uns peut très vite provoquer celui des autres. Compte-tenu des engagements financiers, soyons clairs : personne ne peut se permettre un timing hasardeux pour rénover un hôtel à Paris !

Juste un coup de déco ?

Les conseils évoqués jusqu’ici portent évidemment sur une rénovation d’ensemble, quand il s’agit de tout refaire. Quand on casse tout et qu’on recommence.

Si les travaux sont plus modestes et qu’il s’agit simplement de rafraîchir certains espaces, le jargon hôtelier parlera plutôt de ce qu’on appelle un “coup de déco”. Dans ce cas, l’hôtelier n’a pas forcément besoin du même accompagnement.

S’il ne modifie pas le cloisonnement et qu’il ne casse pas les planchers, il sera plutôt dans la déco pure et dure : nouvelle finition pour les chambres, changement de mobilier, etc.

Menées avec intelligence, les modifications de ce type n’ont pas d’incidence majeure sur l’organisation quotidienne de l’hôtel. Il convient seulement de bien choisir le moment pour y procéder, afin que les clients n’en subissent pas les conséquences.

Une chambre pour 340 dormeurs…

Que le renouveau de votre hôtel à Paris passe par un coup de déco ou une rénovation en profondeur, une remarque vaut dans tous les cas : une chambre d’hôtel accueille des centaines de personnes chaque année et ce n’est pas sans incidence sur la façon de l’aménager.

La durée médiane des séjours hôteliers à Paris est de l’ordre de 2,2 nuits par personne. En tenant compte du taux d’occupation des hôtels dans la capitale, cela signifie que les clés d’une même chambre passent chaque semaine dans les mains de trois clients différents. En reportant ce chiffre sur douze mois et sachant que les chambres sont majoritairement occupées en duo, le verdict est simple : chaque année, une chambre d’hôtel à Paris accueille 340 dormeurs différents !

Si nous épinglons ce chiffre, c’est surtout pour vous convaincre de penser l’aménagement des chambres en mettant la priorité sur les aspects pratiques. Pour les clients – comme pour le personnel, évidemment – le côté fonctionnel de la chambre doit passer avant l’effet “comme chez soi”.

La déco est une affaire de goût et chacun le sait : il est impossible de plaire à tout le monde. Faut-il rester neutre ou oser l’originalité ? Le débat est éternel et il n’y a pas de réponse standard à cette question. Trop de critères entrent en jeu : l’emplacement de l’hôtel, l’âme du quartier, le type de bâtiment, le public ciblé, etc.

Prêt à vous lancer ?

Mais indépendamment de tous ces critères, les 340 personnes qui vont franchir chaque année le seuil de chacune de vos chambres apprécieront toujours ce qui est pratique et bien pensé ! Logiquement, vos choix de rénovation pourront donc avoir une grande importance dans l’attribution de vos étoiles, dont voici un résumé des critères.

Si vous cherchez donc à acquérir un hôtel pour le rénover, ou simplement à demander conseil pour vos travaux à venir, vous pouvez consulter notre catalogue ou nous contacter juste ici.

Merci de votre lecture.