La boulangerie-pâtisserie est un monde en perpétuelle évolution. Le nombre de nouveaux profils d'artisans arrivant sur le marché est croissant et les nouveaux concepts se multiplient depuis ces 10 dernières années.
Pour répondre aux attentes des consommateurs, en constante mutation, il faut aujourd’hui proposer de nouveaux produits, respectueux de l’environnement. Dans le même temps, le succès d’un artisan boulanger repose aussi sur l’art de préserver les traditions et l’authenticité de la boulangerie-pâtisserie française.
Ce marché nécessite une forte expertise technique et quelques sacrifices, mais il permet de se constituer un capital en quelques années. Ceci explique que de nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui se reconvertir dans le beau métier de boulanger-pâtissier.
Avec 12 millions d’habitants et quelque 45 millions de touristes par an, les boulangeries de Paris et de sa périphérie bénéficient d’une forte fréquentation. L’importance de ces chiffres offre une certaine assurance quant à la gestion des risques.