Comment évaluer l’emplacement d’une boulangerie : les critères

  • 01/09/2021
  • BOULANGERIE, RECONVERSION

Bonjour à toutes et à tous, 

Le monde des boulangeries-pâtisseries continue de surprendre par sa croissance. Sa popularité dans les émissions télévisées et les magazines fait rêver de nombreux entrepreneurs. Bien qu’une part non négligeable du marché ait été progressivement avalée par des entreprises de plus grande envergure, comme les grandes surfaces et les franchises (Paul, Mie Câline, etc.), il est toujours possible de créer une entreprise de boulangerie florissante. 

Le succès repose évidemment sur de multiples conditions – le boulanger doit raisonner plus que jamais comme un homme d’affaires – mais l’une d’elles reste déterminante : le choix de l’emplacement. La situation géographique d’une boulangerie est un facteur clé de réussite ou d’échec ! Il est donc essentiel de comprendre ce qui différencie un emplacement efficace d’un lieu-catastrophe qui vous empêcherait de trouver un repreneur. 


Si cet article s’adresse davantage aux personnes qui souhaitent se lancer dans la boulangerie, comme notre article sur les 6 conseils avant d’acheter un fonds de commerce de boulangerie, les professionnels ne manqueront pas d’y trouver quelques éléments intéressants. 

Bonne lecture. 

Quel type de boulangerie souhaitez-vous gérer ?

Avant de vous lancer dans la recherche du local qui vous permettra de travailler pendant de nombreuses années, il est intéressant de savoir ce que vous voulez faire comme type de boulangerie-pâtisserie. Votre positionnement marketing aura un impact direct sur le choix de votre emplacement. 

Une boulangerie artisanale spécialisée dans la création de sandwichs et la restauration rapide aura certainement son fief entouré de bureaux. Une petite boulangerie plus classique, quant à elle, cherchera davantage à être proche d’habitations. Enfin, les concepts plus originaux et les boulangeries haut de gamme trouveront plus facilement leur bonheur dans des quartiers touristiques où les prix de vente sont plus élevés. 

Nous le répétons volontairement : avoir une idée concrète du business que vous souhaitez diriger – tant en termes de produits de boulangerie qu’en termes de types de clients – est loin d’être anodin pour choisir son emplacement. 

Les critères pour évaluer la qualité d’un emplacement pour une boulangerie

Maintenant que ce préambule est posé, entrons dans le vif du sujet. Alors ? Quels critères devez-vous vérifier avant de faire votre choix ?

Les bureaux et entreprises

Ce n’est pas une grande surprise : la présence de multiples entreprises et de bureaux à moins de 5 minutes de marche maximum est un point extrêmement positif. Mais votre business-model doit être adapté à une position géographique de ce type. Vous devez penser rapidité, qualité et petits prix. Sandwichs savoureux, mini quiches, pizzas et salades diverses pourraient vite devenir les produits que vous vendrez le plus. Si votre vitrine se concentre sur les viennoiseries, les pâtisseries de maître et les baguettes artisanales plus chères que la moyenne, vous risquez de passer à côté de la cible. Il ne suffira pas de vendre différents pains et des baguettes de tradition pour satisfaire cette clientèle.

Si vous êtes intéressé par ce type de localisation, nous vous encourageons à chercher des fonds de commerces situés dans des zones commerciales ou dans des quartiers d’affaires. 

Petit point : Les fonds de commerce de boulangerie situés en ZI sont rarement pourvus d’un appartement. 

La présence d’écoles, collèges, lycées ou d’études supérieures à proximité : qui dit emplacement prisé dit potentielle grande clientèle pour votre boulangerie

Faut-il vraiment développer ce point ? Pour certains, aller à la boulangerie est un vrai rituel. Se situer près d’un établissement scolaire est un vrai plus, pour de multiples raisons. Quand les parents vont chercher leurs enfants, ils profitent de l’occasion pour acheter deux croissants et un pain au chocolat. Pour les étudiants, pousser la porte d’une boulangerie reste un moyen de se restaurer à moindre frais. Toujours dans un périmètre équivalent à 5 minutes de marche maximum. Cette limite est importante pour une planification optimale du business model de votre future boulangerie.

Le nombre d’habitants dans la zone

Le nombre d’habitations qui entourent le local est le troisième critère le plus important. Il faut savoir que le marché de la boulangerie se caractérise par des amplitudes d’ouverture importantes. En d’autres termes, un artisan boulanger peut ouvrir sa boutique très tôt et la fermer relativement tard. Or, en dehors des heures de bureau, ce sont les résidents qui sont susceptibles de venir faire leurs emplettes. En se trouvant à moins de 3 minutes à pied d’une zone de résidence importante, le boulanger-pâtissier peut tabler sur des achats inopinés, compulsifs. Au delà de 3 minutes, beaucoup de clients renonceraient à faire l’effort de marcher. 

Le local est situé dans une zone très touristique

La gastronomie française est saluée mondialement. La boulangerie et la pâtisserie françaises s’inscrivent dans ce courant de reconnaissance. Les touristes étrangers sont friands des produits dont nos artisans ont le secret. Un local situé dans une zone touristique peut donc être une aubaine. Mais attention à la régularité du flux touristique. Si le tourisme est de saison, vous pourriez réaliser la moitié de votre chiffre d’affaires en 5 à 6 mois et endurer des périodes plus creuses le reste de l’année. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais votre prévisionnel doit en tenir compte. 

Le flux de véhicules à proximité de l’emplacement

Si un local est proche d’un axe routier important et que votre vitrine donne directement sur ce dernier, c’est une excellente nouvelle. Mais ne vous arrêtez pas à cet indice. Sans place de stationnement à proximité, cela ne pourrait être que de la poudre yeux. Un flux de véhicules est un point positif, mais sans résidents ou zones commerciales/de travail, ce n’est pas nécessairement une bonne affaire. Il faudrait au moins 10.000 à 15.000 voitures quotidiennes sur l’axe pour maintenir le cap, contre à peine 6.000 si des résidents et des travailleurs sont proches de la position de la boulangerie.  

Petite astuce : Pour obtenir des informations sur le flux de véhicules, contactez le service DDE de la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter. 

La concurrence : un emplacement trop saturé peut nuire à votre boulangerie

Avec plus de 33.000 boulangeries en France, dont 6000 en Île-de-France, la concurrence existe. Il ne sert à rien de le nier. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas toujours via de meilleurs produits qu’on arrive à dépasser une boulangerie concurrente. Le consommateur est souvent paresseux. Aussi, il préférera marcher 3 minutes plutôt que 5, même si la boulangerie la plus éloignée offre des produits autrement plus qualitatifs. 

Comment trouver toutes les informations ?

Que ce soit pour connaître le taux de chômage, le nombre de travailleurs, le salaire moyen, le nombre d’entreprises et bien d’autres informations, nous vous conseillons de faire appel à l’INSEE. Attention à demander un découpage par IRIS (par pâté de maison), sinon les données que vous recevrez seront trop difficiles à exploiter. 

Penser à soi avant de choisir un emplacement de boulangerie

Comme dernier critère, n’oubliez pas de penser à vous ! Vous allez devoir y être tous les jours ou presque, alors autant que le quartier de votre futur commerce vous plaise. Pensez également au trajet quotidien pour vous y rendre. Fixez-vous clairement sur la nécessité – ou non – de trouver une boulangerie assortie d’un appartement, comme c’est souvent le cas. Derrière les chiffres, n’oubliez pas les exigences de la réalité : il s’agit d’un engagement personnel important. Il serait dommage de privilégier toutes les statistiques au détriment de vos envies et d’acheter une boulangerie qui ne vous fait pas vraiment rêver. Les meilleurs points de vente sont tenus par des boulangers qui aiment avant tout leur métier et savent fournir des produits de qualité!

Huchet-Demorge vous accompagne dans toutes vos démarches !

Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver l’emplacement de boulangerie idéal ! Si votre projet est d’acquérir un fonds de commerce de boulangerie à Paris ou en Île-de-France – que vous soyez ou non en reconversion professionnelle – n’hésitez pas à consulter notre catalogue ou à nous demander conseil

Avec plus de 55 ans d’expertise dans le domaine, notre cabinet peut vous aider dans toutes les démarches : recherche, négociations, vente, conseil… N’hésitez pas !  

Merci pour votre lecture.