Quels sont les critères d’attribution des étoiles pour un hôtel en France ?
- 17/09/2021
- HÔTELLERIE, INVESTIR
Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondait concrètement le nombre d’étoiles pour les hôtels ? Bien entendu, tout le monde sait que plus un hôtel a d’étoiles, plus son niveau de confort est élevé et plus il est jugé haut de gamme. Là n’est pas la question.
Mais quels sont les critères d’attribution de ces étoiles qui font rêver les visiteurs ? Et que doivent faire les établissements hôteliers pour les mériter ? Sur quoi se base-t-on ? Un hôtel garde-t-il ses étoiles et son accréditation pour toujours ? Les étoiles ont-elles toutes la même valeur en fonction des pays (suit-on le même référentiel) ? Sont-elles toujours un gage de qualité ?
C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !
Bonne lecture.
Comment les étoiles sont-elles attribuées aux hôtels en France ?
Si nous parlerons aussi de la qualité liée au nombre d’étoiles dans des hôtels à l’étranger, nous nous attarderons tout de même davantage sur les critères de classement des hôtels de notre pays.
En France, il existe une liste importante de critères – jusqu’à 243 – pour déterminer le nombre d’étoiles qu’un hôtel peut afficher. Pour être gratifié de ses galons, un hôtel doit créer un dossier de demande assorti de toutes les pièces justificatives nécessaires, en fonction de ces différents critères : surface des chambres et des pièces communes, équipements, produits et articles de confort, services, etc.
Une fois ce dossier envoyé à Atout France – l’agence de développement touristique française chargée d’attribuer les étoiles et de mettre à jour le cahier des charges d’attribution – un cabinet accrédité vient effectuer une visite de l’hôtel pour vérifier si l’établissement hôtelier dispose bien des atouts détaillés dans son dossier.
L’inspection
Lors d’une inspection, le résultat de celle-ci doit être conforme à 95% avec les critères nécessaires pour le classement. Pour chaque classement, il y a des points obligatoires et non compensables (comme la taille des chambres ou les services) et des points à la carte.
Pour les hôtels 1, 2 et 3 étoiles, les dirigeants sont toujours prévenus de la visite. Ils connaissent la date et l’heure de l’inspection de l’organisme évaluateur. La chose est toute autre pour les hôtels de luxe, classés 4 ou 5 étoiles, dont l’inspection se fait de façon cachée. Cette visite d’inspection mystère est une bonne manière de s’assurer que les services de l’hôtel demeurent les mêmes en toute circonstance. L’usage veut que l’inspecteur prévienne l’hôtel qu’il se rendra dans les lieux en indiquant une période approximative de 30 jours.
C’est donc en fonction de la conformité de l’hôtel avec la grille de contrôle que les spécialistes d’Atout France décideront – ou non – de décerner le nombre d’étoiles demandé.
Un hôtel garde-t-il toujours ses étoiles ?
Contrairement à une idée répandue, les étoiles ne sont pas données pour la vie. Et ce pour une raison toute simple : les notions de confort et d’accueil évoluent avec le temps. Un hôtel classé 5 étoiles dans les années soixante ne répondrait sans doute plus aux critères requis pour être un hôtel 5 étoiles en 2025.
La durée d’attribution est de 5 ans. L’objectif est clair : veiller à la modernisation des services et challenger les hôteliers sur leur capacité à innover pour que le standing soit toujours mis à jour. Une fois le délai passé, le dirigeant de l’hôtel doit introduire une nouvelle demande pour obtenir une classification up-to-date. En fonction des modifications opérées au cours des dernières années, son établissement pourrait garder ses astres précieux, se voir déclasser ou obtenir une étoile supplémentaire.
Jetons maintenant un œil sur les critères d’attribution. Il va de soi que la liste qui suit n’est pas exhaustive; elle se résume aux critères les plus importants. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le tableau des critères d’attribution sur le site Étoiles de France.
Quels critères pour les hôtels 1 étoile ?
Pour avoir une étoile en France, le principal critère est que l’hôtel propose des chambres double faisant un minimum de 9 m2, sans compter l’espace sanitaire, qui peut être privé ou commun.
Quels critères pour les hôtels 2 étoiles ?
Un hôtel 2 étoiles doit aussi disposer de chambres doubles de minimum 9 m2, mais également de pièces communes de 30 m2 ou plus. Par ailleurs, le service d’accueil de l’établissement doit couvrir une plage horaire minimale de 10 heures par jour et pouvoir s’exprimer dans une langue étrangère utilisée en Europe. Dans le cas où l’hôtel aurait quatre étages ou plus, il doit mettre un ascenseur à la disposition de ses clients.
Quels critères pour les hôtels 3 étoiles ?
Un hôtel trois-étoiles doit presque proposer les mêmes prestations qu’un hôtel 2 étoiles. Cependant, quelques normes minimales varient. Ses chambres doubles doivent faire 13.5 m2 au moins, sanitaires individuels compris. La plage horaire du service d’accueil passe de 10 à 12 heures quotidiennes. Par ailleurs, une télévision couleur est obligatoire. Voici notre petit top personnel des meilleurs 3 étoiles de Paris.
Quels critères pour les hôtels 4 étoiles ?
Globalement, passer du 3 au 4 étoiles représente un véritable bond. Les chambres doubles doivent faire 16 m2 au minimum en comprenant les sanitaires individuels. Les espaces communs doivent se déployer sur un minimum de 70 m2. Si l’établissement compte plus de 30 chambres, le service d’accueil doit être disponible 24h/24.
La climatisation, l’accès aux chaînes internationales, l’ascenseur à partir de 2 étages, le wi-fi et bien d’autres équipements sont à prévoir.
Comme pour la catégorie précédente, voici une courte liste des meilleurs 4 étoiles de Paris.
Quels critères pour les hôtels 5 étoiles ?
S’il existe des hôtels au plus grand nombre d’étoiles à l’étranger, comme l’hôtel 7 étoiles Burj al Arab à Dubaï, en France, la limite est de 5 étoiles pour les meilleurs hôtels. Pour atteindre ce Graal, les hôteliers doivent proposer un confort irréprochable et des prestations exceptionnelles, de haut standing :
- Chambres doubles d’une surface minimale de 24 m2 sanitaires compris ;
- Room Service ;
- Ascenseur à partir d’un étage ;
- Peignoir à disposition ;
- 90 m2 minimum pour les salles communes ;
- Coffre-fort ;
- Étagères ;
- Service voiturier ;
- Deux langues étrangères parlées par l’accueil, dont l’anglais.
Quels critères pour obtenir la distinction Palace ?
Pour se voir attribuer le titre de Palace, l’hôtelier doit également faire appel à Atout France.
Obtenir ce titre honorifique est loin d’être une mince affaire. Globalement, il est attendu que l’établissement permette de faire rayonner la France à l’international. Que ce soit par son architecture, sa localisation, son histoire, son restaurant gastronomique ou par des prestations hors du commun, l’hôtel doit être exceptionnel pour être référencé parmi les palaces !
À noter que sur le plan normatif, un Palace doit renouveler sa demande de titre tous les 3 ans, et non tous les 5 ans comme un 5 étoiles.
Une différence notable avec les hôtels situés à l’étranger
Les critères utilisés par Atout France sont jugés stricts par rapport aux normes internationales. C’est notamment pour cette raison qu’un hôtel 5 étoiles à l’étranger pourra parfois ne pas être au niveau d’un hôtel 3 étoiles en France. Il est entendu que le parc hôtelier français est l’un des plus beaux du monde et cela vient en partie de ces normes très sélectives qui permettent de maintenir des services touristiques de très haute qualité.
Acheter son premier hôtel et lui offrir les étoiles qu’il mérite, c’est possible ?
Vous cherchez à investir dans le fonds de commerce (avec ou sans murs) d’un hôtel à Paris ? Vous voulez en faire un hôtel étoilé ou lui offrir une étoile supplémentaire ? Sachez que c’est tout à fait possible !
Notre cabinet est spécialisé dans l’accompagnement d’achat et de revente d’hôtels à Paris depuis plus de 30 ans. Nous pouvons vous conseiller des établissements susceptibles de vous intéresser. N’hésitez pas à jeter un œil à notre catalogue pour vous faire une idée. De la recherche à la signature, au conseil après votre achat, nous pouvons vous aider sur tous les tableaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.