Dossier : L’économie de Paris, que peut-on espérer de la relance parisienne ?
- 20/10/2021
- BOULANGERIE
Bonjour à toutes et à tous !
Plus grande région européenne par son PIB, la région parisienne possède tous les atouts pour rayonner à l’international et attirer les investissements du monde entier : tourisme conséquent, centre financier majeur, vivier de fonctions de commandement… La puissance de Paris n’est plus à démontrer !
La région île-de-France pesait d’ailleurs environ 726 milliards d’euros de PIB en 2018, un chiffre astronomique en regard des 2 304,8 milliards d’euros de PIB pour l’ensemble du territoire français la même année (31.5% du PIB national).
Mais quand une pandémie s’invite dans la partie, il est naturel de se poser mille questions sur la solidité de l’économie parisienne pour les années à venir.
Soyez d’emblée rassurés : les perspectives sont excellentes. Mais permettons-nous tout d’abord un retour sur la base de l’économie parisienne et approfondissons un peu ce sujet passionnant.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
L’économie parisienne, qu’est-ce que c’est ?
Malgré les politiques de décentralisation menées depuis des années par les gouvernements successifs, chacun sait que le centralisme à la française est encore très prégnant. Paris reste la référence internationale pour la France.
Avec son statut de capitale économique et nationale, le département de Paris dispose d’une économie au dynamisme hors du commun.
Une économie extrêmement tertiarisée
La ville lumière se démarque par une économie très inégale : le secteur des services est très largement sur-représenté.
Le secteur tertiaire capte en effet une très grande partie de l’ensemble des emplois, puisqu’il représente plus de 83.8% du marché. Ce sont les activités de services aux entreprises qui occupent la première place.
Le secteur agricole se contente de 0.3% des emplois, malgré le fait qu’il fournisse 20% de l’ensemble des denrées alimentaires du marché francilien.
Enfin, le secteur de l’industrie pèse seulement pour 17% environ. Le BTP s’y distingue, mais le secteur industriel est globalement sous-représenté en comparaison avec la répartition nationale, du fait des délocalisations des sites de production.
Un tourisme gargantuesque et très dynamique
En 2018, environ 50 millions de touristes visitaient Paris et la région Île-de-France. Un chiffre en hausse et un record, en dépit d’un contexte social compliqué, lié aux grèves dans les transports et au mouvement des “gilets jaunes”.
Que ce soit dans la restauration, la culture ou encore l’hôtellerie, le secteur du tourisme est particulièrement attractif et dynamique pour l’économie parisienne. Avec ses dizaines de grands musées et ses multiples événements, Paris s’affiche très clairement comme le fleuron culturel de la France !
Particulièrement appréciée par les touristes asiatiques, Paris reste la destination européenne la plus visitée par les Chinois. Avec 2.2 millions de visiteurs en 2019, le Céleste Empire participe grandement au succès touristique parisien. L’économie de Paris s’y retrouve – notamment le commerce de détail – puisque ce public venu de loin ne lésine pas sur les dépenses : 1024 euros/jour sur place en moyenne en 2019.
Un marché immobilier parisien exceptionnel et incontournable
Quand on pense à l’immobilier parisien, on en vient rapidement à ses immeubles haussmanniens qui abritent des appartements “hors de prix” et à son impressionnant patrimoine culturel. Malgré un prix moyen de 10 419 euros au m² aujourd’hui, le dynamisme du marché immobilier ne faiblit pas ! Pour rappel, il était de l’ordre de 3000 €/m² en 2001. Le constat est foudroyant : le prix moyen du mètre carré parisien a plus que triplé en 20 ans.
Actant l’accélération de l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier, les prix de la grande couronne se sont envolés de 13% en 2019 (avec un environnement de taux favorable). En tout, la même année, 176 580 transactions ont émaillé le marché de l’ancien en île-de-France.
Une crise violente pour l’économie de Paris
En 2020, la crise du coronavirus a fait plonger toute l’économie parisienne. Chômage éclair de masse, fermeture des lieux accueillant du public… mais les mesures gouvernementales de soutien économique (PGE, chômage partiel…) ont permis d’encaisser le plus gros du choc. Il n’empêche que 46 000 commerces dits “non essentiels” ont baissé le rideau en mars-avril et novembre 2020, participant à un ralentissement profond de l’activité économique globale.
Disparité des secteurs touchés : Paris dans l’oeil du cyclone
Comme vous le savez certainement, cette crise n’a pas touché tous les secteurs de la même manière.
Les secteurs du tourisme, de la culture et de la restauration – en bref toutes les structures qui accueillent du public – ont été affectés plus que les autres. En raison de la forte représentation de ces secteurs dans la capitale, Paris a souffert plus que les autres villes. Le recul d’activité enregistré s’y est élevé à 10% en moyenne, contre 8% à l’échelle du pays.
Chômage conséquent
En pleine pandémie, confinement et mesures sanitaires battent leur plein. Le chômage des jeunes augmente même de 32% (moins de 25 ans), affectant lourdement une catégorie d’âge où l’embauche reste un souci majeur.
En tout, le chômage connaît une hausse de 16% à Paris, contre 8% sur l’ensemble du territoire. Ce sont donc 38 600 emplois salariés qui sont détruits, malgré l’éventail des mesures mises en place : chômage partiel, aides à l’investissement et exonération de loyers, taxes et autres redevances.
Sans surprise, 64% des emplois touchés par les mesures sanitaires sont des emplois du service marchand.
L’hôtellerie particulièrement touchée
Le secteur de l’hôtellerie a été le secteur du tourisme le plus impacté par la pandémie. Dans une logique de transparence, nous nous devons de l’écrire sans détour : les chiffres de 2020 ont été catastrophiques pour l’activité hôtelière.
Ainsi, en 2020, le RevPAR (revenue per available room) des établissements ouverts et fermés a reculé de 55 % et le taux d’occupation moyen s’est écroulé de 52 % à Paris. Dans l’hôtellerie-restauration, 21 740 emplois de salariés privés sont passés à la trappe, représentant une baisse de 13 % sur ce marché de l’emploi.
Globalement, le CA des hôtels parisiens a baissé de 74% en 2020 ! Heureusement, les mesures gouvernementales en soutien et les trésoreries abondantes ont permis d’encaisser une bonne partie du choc. Il y a eu très peu de faillites, malgré un taux d’occupation réduit à 14% à Paris et en Île-de-France. Notons aussi que la rive gauche a été plus fortement touchée que la rive droite.
La chute du tourisme international
L’hôtellerie parisienne a principalement souffert de l’arrêt du tourisme international. En effet, les clients nationaux représentaient la quasi-totalité des clients de l’hôtellerie parisienne en 2021 (96% à Paris selon le Comité régional du Tourisme Paris Île-de-France). À titre de comparaison, la clientèle nationale représente 50% des touristes en période habituelle.
A contrario, certaines villes n’ont connu qu’une faible baisse de leur fréquentation touristique hôtelière : seulement 6.5% pour Nantes, par exemple, par rapport au bilan de 2019. Logique quand on sait que le succès y repose davantage sur les nuitées réservées par la clientèle française.
Les chiffres parisiens reflètent l’état de la situation touristique mondiale. L’indicateur à surveiller pour la suite est l’évolution du trafic aérien puisqu’il permet de quantifier l’ampleur des échanges touristiques internationaux !
Si le sujet vous intéresse, nous avons d’ailleurs un article entier dédié à l’impact de cette crise sur le milieu hôtelier, ainsi qu’aux leçons qu’il nous faut en tirer.
Une relance parisienne qui s’annonce (déjà) prometteuse !
Et maintenant, que nous réserve l’avenir ? Après avoir mis un genou à terre, l’hôtellerie reprend franchement du poil de la bête et les perspectives s’annoncent positives. Investisseurs, la balle est donc dans votre camp !
Le plan de relance parisienne : un soutien inébranlable des autorités publiques
Pour pallier les difficultés de l’économie parisienne, les autorités publiques ont acté la mise en place d’un fonds de soutien destiné au secteur du tourisme. En 2021, un programme d’investissement de 1.4 Mds a été débloqué par la ville pour que l’ensemble du marché sorte par le haut de la crise. Au total, 5 milliards d’euros d’aides de l’Etat ont été allouées à Paris.
Paris et sa solidité économique historique maintes fois éprouvée : pas la première relance parisienne
Du fait de son exposition mondiale et de son capital touristique impressionnant, Paris est très sensible aux aléas de l’économie internationale. Cette volatilité peut interpeller l’investisseur, mais c’est sans compter sur sa capacité de résilience et son caractère fortement “antifragile”.
Paris a le don de se recomposer aussi vite qu’elle est chahutée. Ce fut le cas pour toutes les crises économiques du XXème et XXIème siècle. En 2008, les chiffres du chômage et du ralentissement de l’activité dépassaient également les chiffres nationaux, mais le rebond qui s’en est suivi s’est révélé plus puissant et durable. Un “cataclysme” économique à Paris a souvent tendance à renforcer son positionnement sur le long terme, confirmant au passage sa fameuse devise : fluctuat nec mergitur (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas).
Par-delà les tempêtes, Paris reste une destination phare et le capital-séduction de la France ne se dément pas. Comme le prouvent d’ailleurs ces chiffres sur la différence entre l’hôtellerie parisienne et de région. En 2019, le cabinet de conseil américain A.T. Kearney plaçait d’ailleurs la France dans son top 5 des pays attractifs, entérinant l’amour des investisseurs étrangers pour notre beau pays, et en particulier Paris. Cette attractivité historique et génétique ne s’est pas envolée avec la pandémie.
Un dernier fait marquant mérite d’être souligné : malgré le recul d’activité constaté en 2020, les créations d’entreprises ont augmenté de 12 % dans la Ville Lumière !
Un marché immobilier pour le dire
Ce marché est particulièrement résilient puisqu’en pleine crise du coronavirus, les transactions immobilières ont chuté de seulement 17% et les prix se sont maintenus à leur niveau pré-crise. Ce qui démontre une solidité du marché parisien, quoi qu’on puisse lire ou entendre.
En Île-de-France, au cœur même de l’épidémie, les prix des logements ont augmenté de 4,1% d’avril 2020 à avril 2021. Répétons-le : la crise économique ne touche pas tout le monde de la même manière.
Et pour le tourisme et l’hôtellerie ?
Dans le secteur de l’hôtellerie, chaque choc se révèle comme une opportunité à saisir, tant la stabilité sur le long terme est reconnue : l’upside qui en découle est donc très intéressant.
L’hôtellerie parisienne est toujours passionnante à étudier car elle traduit bien les particularités structurelles de l’économie de Paris. Plus volatile que les économies d’autres grandes villes françaises, mais aussi plus résiliente, elle est fortement exposée aux crises financières et économiques. Mais elle délivre un potentiel de création de richesse incroyablement stable sur le long terme.
Nous notons déjà que les transactions hôtelières ont fortement augmenté au deuxième semestre 2021, démontrant un sentiment fortement positif de la part des professionnels. La grande majorité des spécialistes estiment que la situation actuelle présente des opportunités de très long terme.
L’été que nous venons de boucler a été bien meilleur que celui de l’année dernière. L’hôtellerie a connu une hausse d’un peu plus de 40% de chiffre d’affaires sur la période estivale juillet-août. Même si cela reste en-deçà de l’activité d’avant crise (-20 % de chiffre d’affaires en comparaison avec l’été 2019), cela montre que l’hôtellerie est sur la bonne voie pour se relever et repartir plus fort.
Nous pensons que le retour au niveau d’activité pré-pandémie se fera concrètement en 2023-2024. Et encore, il s’agit d’un avis prudent. Il est donc plus que temps de commencer à s’intéresser aux différentes étapes qui vous séparent de vos premiers pas dans le monde de l’hôtellerie parisienne.
Bien se lancer dans la relance parisienne
Si l’univers hôtelier vous attire et que vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet. Avec plus de 30 années d’expérience dans la transaction d’hôtels à Paris, nous sommes sûrs de pouvoir vous aider !
Merci pour votre lecture.
Bibliographie : retrouvez tous les chiffres
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/impacts-crise-economie-parisienne-2020
https://www.manageo.fr/geo/ile-de-france-_reg11/paris-_dep75/paris-_vil7111.html
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/relance-entreprise
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27%C3%8Ele-de-France
https://www.paris.fr/pages/paris-s-engage-pour-la-relance-de-l-activite-economique-16661
https://www.alioze.com/chiffres-hotellerie/
https://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/6-capitale-economique/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4475864?sommaire=4475986