Étude Altares : les chiffres-clés de la boulangerie en mars 2023
- 14/01/2024
- BOULANGERIE, INVESTIR
Bonjour à toutes et à tous,
En mars dernier, Altares, le spécialiste de la donnée d’entreprise et expert en Data Economy, publiait ses premiers chiffres du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie pour l’année 2023.
En 2022, les ventes et cessions de fonds de commerce étaient moins nombreuses qu’en 2021, avec 1605 boulangeries vendues sur le territoire français. Le prix des transactions restait toutefois des plus intéressants.
La crise mondiale du Covid-19 avait largement impacté les commerçants – de tous secteurs d’activité et dans le monde entier – avec la hausse du coût des matières premières et de l’énergie. Qu’en est-il au premier trimestre 2023 ? Réponses dans cet article.
Quel bilan 2022 pour le secteur de la boulangerie ?
De nombreuses boulangeries en France
En 2022, on comptait pas moins de 33 469 boulangeries sur le territoire français.
Ensemble, elles pouvaient se targuer de représenter pas moins de 44% de l’industrie agro-alimentaire en France.
Au total, entre 2018 et 2022, ce sont plus de 11 000 boulangeries qui ont été créées dans tout le pays.
Des milliers d’emplois sur tout le territoire
Selon Altares, plus de 60% des boulangeries françaises comptent moins de 5 salariés, contre seulement 2,6% qui comptent plus de 20 employés dans leur établissement.
L’étude précise également que plus de 180 000 personnes – apprentis compris – sont employées au sein de boulangeries ou de pâtisseries en France.
Un prix de vente de boulangerie toujours intéressant
De plus, le prix moyen de cession d’une boulangerie est estimé à 214 893 euros, dans le top 10 des ventes de fonds de commerce en France.
Il est bon de noter que l’Île-de-France culmine bien au-dessus de ces chiffres, avec un prix moyen situé entre 450 000 et 500 000 euros. Fourchette témoignant du dynamisme du marché dans la région, d’où notre spécialisation dans cette dernière.
Mais l’inflation rencontrée au cours de ces derniers mois et l’augmentation du coût de l’alimentation et des matières premières n’ont-ils pas eu d’influence sur le secteur ainsi que sur les transactions en ce début 2023 ?
Le secteur de la boulangerie en danger ?
C’est par cette question que commence l’étude Altares publiée le 2 mars 2023.
Le coût des matières premières élevé
Avec la conjoncture mondiale de ces derniers mois et la crise économique qui en a découlé, les boulangers français ont tous vu leurs coûts d’achat des matières premières augmenter.
C’est le cas, par exemple, de la farine ou encore du blé dont les prix atteignent des records.
Selon l’étude Altares, le nombre de boulangeries en déficit augmente
L’étude précise aussi que l’on comptait plus de 874 boulangeries entrées en défaillance en France en 2022.
Un nombre déjà important avec une croissance de 124,7% sur un an, et qui va doubler entre janvier 2010 et janvier 2023.
Ainsi, 118 boulangeries se sont vues en défaillance contre 57 à la même période en 2010.
Des boulangeries pourtant solides, malgré l’inflation : c’est ce que l’étude Altares affirme
En dépit de ces chiffres, l’étude se veut toutefois rassurante en indiquant que plus de ¾ des commerces ont une bonne capacité de résistance.
En effet, uniquement 27% ont un risque très faible et 10% un risque sérieux de mettre la clé sous la porte.
Le secteur tient bon et les belles créations de boulangeries des cinq années précédentes comblent les fermetures connues cette année.
Si certains professionnels connaissent quelques difficultés dues à la hausse des prix de l’énergie, à la baisse de main-d’œuvre et plus largement à l’inflation, on estime toutefois que les risques de fermeture de boulangeries et pâtisseries sont relativement faibles en France.
Faites appel à un cabinet d’experts en transactions de fonds de commerce
Vous hésitez à acquérir votre propre boulangerie à Paris comme dans une autre région de France ? Vous désirez vous faire accompagner pour être sûr de faire le bon choix ?
Huchet Demorge conseille ses clients dans chacune de leurs démarches depuis de nombreuses années. Faites confiance à un spécialiste des fonds de commerce en boulangerie qui connaît son métier sur le bout des doigts, et contactez-nous.
Merci de votre lecture.