Quelles sont les nouvelles tendances des boulangeries ?

  • 11/01/2024
  • BOULANGERIE

Bonjour à toutes et à tous, 

Comme le confirme la revue Business Boulangerie-Pâtisserie de Food Service Vision, près de 72% des Français fréquentent leur boulangerie-pâtisserie plus de deux fois par semaine. Cette fidélité des consommateurs fait que le monde de la boulangerie évolue, amenant chaque année de nouvelles tendances. 

Produits et ingrédients plus écoresponsables ou encore gâteaux saisonniers : les artisans regorgent d’imagination pour innover. Les boulangers ne cessent de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français et répondent aux exigences de leurs clients en se réinventant. 

Mais alors, quelles sont les tendances du marché de la boulangerie ? Quels sont les nouveaux produits et défis à relever pour ce secteur qui fait la fierté de la France depuis des siècles ? Fort de notre expertise en transactions de fonds de commerce de boulangerie, nous avons décidé de mettre le nez dans la pâte pour vous en dire plus. 

Bonne lecture. 

Des recettes plus naturelles et écologiques : la clé des nouvelles tendances de la boulangerie

Face au réchauffement climatique, mais surtout au besoin client post-covid, toujours plus soucieux de connaître l’origine des ingrédients et de consommer local, le monde de la boulangerie entend avoir recours à une fabrication artisanale à partir de produits frais et naturels.

Impactées par le phénomène du “bien manger” et du “mieux manger”, les boulangeries se tournent davantage vers des producteurs locaux, issus de leurs régions, à la recherche de produits de saison. 

Ils donnent priorité aux ingrédients comme les fruits, les graines ou les œufs qui valorisent également la juste rémunération des agriculteurs français. 

Si en été les produits à base de fraises et de framboises refont surface sur les étals, en hiver, ce sont les dérivés des pommes et des poires qui prennent le relais. On peut donc se régaler en toute saison avec des produits qui respectent la saisonnalité et préservent la planète.

Une large sélection de produits alternatifs

Vous êtes un adepte du gluten free ? Ou tout simplement végétarien ? 

Les tendances boulangères en France tendent de plus en plus vers un mode de consommation qui s’adapte à chacun. 

Cela explique notamment que les vitrines de nos boulangeries s’agrémentent de nouveaux produits pauvres en gluten ou végétariens/végétaliens et se diversifient pour créer des recettes succulentes et innovantes.

Si le gluten peut s’avérer toxique ou indigeste pour certains, les pains traditionnels, les biscuits et les gâteaux en contiennent naturellement dans la farine de blé. De nombreux artisans ont alors voulu se tenir à l’écoute de leur clientèle en proposant une gamme de plus en plus étoffée de mets pauvres en gluten.

De leur côté, les végétariens et les végétaliens ont un large choix de préparations sans viande et même sans œufs. On voit d’ailleurs ouvrir de plus en plus d’enseignes de boulangerie spécialisées dans la confection de mets appropriés à ces modes de consommation.

Le bio au centre des tendances de la boulangerie en 2023

Le bio a le vent en poupe, et pour cause. Il offre à tous ses consommateurs une alimentation moins néfaste pour l’environnement et meilleure pour la santé. 

Les clients de boulangerie sont nombreux à rechercher des pains fabriqués à partir de farine bio. Une pratique qui modifie certes les pratiques de nos artisans boulangers, demandant plus de travail, de temps de pousse et de repos, mais qui au final bonifie lesdits pains.

Il est d’ailleurs à noter que la farine bio n’est pas la seule farine en vogue ! En effet, le travail à partir de farines anciennes, contribuant à une alimentation plus saine, gagne aussi en popularité. 

Snacks, pains, viennoiseries ou pâtisseries issues de l’agriculture biologique : les créations bio ne manquent pas pour satisfaire les papilles des consommateurs.

Et pour faire un vrai geste pour la planète, de nombreuses alternatives remplacent désormais les emballages en plastique.

Des produits issus de la cuisine fusion

Avez-vous déjà entendu parler de la cuisine fusion ? Cette pratique qui consiste à mélanger des traditions et des savoir-faire culinaires différents pour composer un plat unique en son genre ?

Cette cuisine a été petit à petit intégrée à nos boulangeries pâtisseries françaises dès 2021 et n’a cessé de se développer pour proposer des créations toujours plus diversifiées et originales. 

Le métier de boulanger est ainsi en évolution et la soif de création/innovation des artisans est chaque jour un peu plus palpable. 

La pâtisserie conçue par le chef Dominique Ansel – mariage du croissant français et du savoureux donut américain – en est un exemple probant.

Des inventions audacieuses telles que la viennoiserie-riz-au-lait, ainsi que l’import de nouvelles saveurs, à l’instar du pandan, semblent de plus en plus fréquentes.

Le click and collect : une des tendances de la boulangerie post-covid

Nul n’ignore que le monde numérique a bouleversé les codes de la vente dans de nombreux secteurs et il va de soi que la boulangerie n’échappe pas au phénomène. 

Le click and collect est l’une des pratiques issues du Covid-19 destinée à limiter les contacts humains afin d’éviter la propagation de la pandémie. Elle consiste à proposer, sur le site des artisans boulangers, un service de vente à emporter “en coup de vent” ou à se faire livrer chez soi. 

Depuis, le monde de la boulangerie a développé le concept de sorte à permettre à une échelle nationale l’acquisition de ces nouveaux produits venant de la capitale. On peut citer, par exemple, le pain sans gluten Chambelland, ou encore les produits Michalak que l’on retrouve maintenant aux quatre coins du territoire.

La revente des invendus

Qui dit protection environnementale, dit également de limiter le gaspillage alimentaire autant que possible. 

C’est pourquoi les boulangeries françaises mettent également leurs produits en ligne sur des applications spécialement pensées pour écouler les invendus. 

Pains, viennoiseries ou encore quiches et tartes : sous forme de lot, cette solution économique ne manque pas d’atouts pour faire le bonheur des consommateurs.

Cette nouvelle tendance en boulangerie permet à l’artisan de faire découvrir ses créations tout en évitant le gaspillage. Le constat ? Tout le monde s’y retrouve. 

Un cabinet expert en transactions de boulangerie à votre disposition

Si les tendances évoluent, cet article démontre que les acteurs de la boulangerie traditionnelle française n’ont pas attendu pour prendre la mesure du mouvement.

Consommation biologique, conscience écologique, emballages en carton, produits adaptés à chacun : nos artisans regorgent d’imagination pour répondre aux nouvelles tendances des clients.  

Au cœur de ce marché, Huchet-Demorge est à vos côtés si vous envisagez l’acquisition ou la cession d’un fonds de commerce de boulangerie, à Paris et dans d’autres villes de France. N’hésitez pas à nous consulter.