Tourisme parisien : quelles tendances à venir pour l’hôtellerie ?

  • 14/07/2021
  • HÔTELLERIE, INVESTIR

Bonjour à toutes et à tous, 

Nom de Zeus ! Si Marty Mcfly et Doc jouissent d’une Delorean quelque peu spéciale pour voyager dans le temps, ce n’est malheureusement pas notre cas. Et c’est bien dommage. Un aller-retour entre aujourd’hui et Paris 2030 serait bien utile pour épingler les chiffres du tourisme ! 

Avant la crise sanitaire, les études et statistiques sur les flux touristiques à Paris et en Île de France offraient une vision du futur relativement nette, suffisante pour se lancer dans des investissements. Aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué. De nombreux hôteliers se demandent à quelle sauce ils seront mangés et restent pétrifiés face à l’incertitude des prochaines années. 

Y aura-t-il une reprise du tourisme et une croissance de la fréquentation à Paris ? La question est sur les lèvres de tous nos amis hôteliers. Mais comme vous le savez, la paralysie n’est jamais une stratégie gagnante. Et à certains égards, un marché chamboulé peut rimer avec opportunités. Pour repousser le brouillard et vous offrir quelques éclaircies, penchons-nous sur les perspectives auxquelles nous croyons pour la clientèle des hôtels parisiens. 

Bonne lecture. 

Tourisme Paris : les chiffres de l’hôtellerie en 2018-2019

Avant de nous plonger dans ce que pourrait être le futur de l’hôtellerie à Paris, il n’est pas vain de faire un bond dans le passé. Les réalités du temps d’avant détiennent des clés que le futur et les professionnels du tourisme ne peuvent totalement ignorer. 

Pour donner du sens à ce flashback, nous avons choisi de nous focaliser sur les années 2018 et 2019. Nous avons donc mis les années dorées de l’hôtellerie francilienne (2013-2014) sur le côté pour éviter les fausses illusions, estimant qu’il s’agissait d’un référentiel trop daté. De la même façon, par souci d’équilibre, le focus sur les années 2015 à 2017 ne nous semblait pas judicieux non plus, compte tenu des attentats qui ont marqué cette horrible période. 

En 2018, les hôtels de la capitale ont accueilli 35 millions de touristes, ce qui constituait un nouveau record. L’année 2019 a placé la barre encore plus haut avec 38 millions de touristes, dont plus de 50% étaient Français. Cette donnée montre un élément important : le tourisme national est toujours dynamique à Paris. 

Des bâtons dans les roues

Voilà des chiffres positifs, en dépit des événements passés et des manifestations (gilets jaunes) qui ont eu lieu durant ces années. Côté taux d’occupation, le pourcentage a dépassé les 80 %, ce qui reste le plus haut taux d’occupation de France. Sur ces bases, les projections réalisées à la fin de l’année 2019 annonçaient une croissance continue du secteur du tourisme pour les années suivantes.

Avant que la crise sanitaire ne vienne tout chambouler, les réservations allaient bon train pour l’année 2020 : elle promettait d’honorer toutes les prédictions en assurant une augmentation du nombre de touristes, notamment des visiteurs étrangers.


Si nous avons fait le choix de nous remémorer ces années, ce n’est pas par mélancolie, mais bien pour montrer qu’en dehors de la crise que nous traversons, l’avenir offre de réelles raisons d’être optimiste. Avec son statut, Paris est un incontournable des destinations mondiales. Au-delà des vicissitudes, la capitale française conserve un fort potentiel touristique et a toutes les clés pour profiter du retour des visiteurs. Et en particulier de la clientèle étrangère !

Une crise sanitaire qui fait mentir les statistiques du tourisme à Paris

Si nous écrivons ces lignes aujourd’hui, hélas, c’est bien parce que le scénario d’embellie s’est pris les pieds dans le tapis. Plus fort qu’une tempête inattendue, le covid a balayé tous les tableaux de croissance et ce qui devait être une fête s’est transformé en galère. 

Entre le début 2020 et avril 2021, les retombées touristiques de la crise ont été terribles. Les hôteliers ont survécu tant bien que mal, certains en restant ouverts, d’autres attendant un rayon de soleil plus clément pour rouvrir boutique. Et difficile de ne pas les comprendre, avec un taux d’occupation qui dégringolait de 84 % en mi-janvier 2020 à 1.4% en mi-mars 2020 (du jamais vu). Avec une fréquentation touristique au point mort, personne ne savait plus que faire. 

Heureusement, depuis début mai 2021, les réservations explosent et la croissance du tourisme peut reprendre pour espérer décrocher un nouveau record ! Sans doute est-ce dû aux avions qui reprennent du service et aux campagnes de vaccination. Dans tous les cas, le brouillard semble se lever. 

Les motsDestination” et “France peuvent enfin se remarier et inviter des millions de visiteurs étrangers pour célébrer les noces. 

La question que les professionnels se posent aujourd’hui est davantage de savoir quand et si nous retournerons aux chiffres réalisés en 2018-2019. Et là dessus, notre avis est franchement positif : de belles perspectives hôtelières et des revenus touristiques considérables sont à prévoir. Le tout est de savoir tirer des leçons de cette période de crise sanitaire.

Tourisme à Paris : le patrimoine ne s’est pas envolé avec la crise

Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale. Si les chamboulements récents ont secoué les esprits, il est important de ne pas l’oublier. 

La ville de Paris n’a pas été désertée parce qu’elle n’avait plus rien à offrir, mais bien parce que le monde entier était paralysé. La remise en marche de l’économie mondiale tout au long du second semestre 2021 et le retour de la sécurité sanitaire vont relancer toute l’économie du tourisme.

Pour aimanter les visiteurs, une destination touristique doit répondre à plusieurs critères : capacité de logement, patrimoine, divertissement, gastronomie, shopping, etc. Paris répond avec brio à toutes ces exigences. Elle reste une destination incontournable, mondiale et très attractive ! 

5 attraits du tourisme parisien :

  1. Avec plus de 1800 hôtels, dont certains de grande renommée, et plus de 80.000 chambres, sa capacité d’accueil est au beau fixe pour accueillir l’affluence touristique.
  1. Avec le Musée du Louvre qui accueillait environ 10 millions de touristes chaque année, le Château de Versailles (8 millions), le Musée d’Orsay (3 millions), la Tour Eiffel (6 millions) et des dizaines d’autres lieux mythiques, Paris coche la case haut la main.
  1. Côté divertissement, Paris répond à toutes les attentes avec ses nombreux salons internationaux, ses concerts, ses rencontres sportives et ses artistes locaux. 
  1. Pour la gastronomie, la France est largement reconnue. Elle a toujours sa place sur le podium des meilleures cuisines du monde. C’est d’ailleurs dans notre pays qu’on trouve le plus de restaurants étoilés et que le meilleur restaurant de la planète de 2020 est installé
  1. Question shopping, Paris est connue pour ses boutiques de luxe et elle est classée dans les 10 meilleures villes pour faire ses emplettes

Vous l’aurez compris : si les chiffres n’ont pas totalement retrouvé la sérénité du beau fixe, Paris reste une destination touristique magique et de premier choix. Il ne fait aucun doute qu’elle gardera une place forte dans le cœur des vacanciers au fil des mois à venir. 

Hôtellerie à Paris : un retour à la normale prévu pour quand ? 

Si la situation reste incertaine – la fragilité a forcément marqué les esprits -, l’attrait touristique de Paris n’a rien perdu de son pouvoir. À la mi-2021, il est difficile de placer le curseur et impossible de savoir quand nous pourrons retrouver des chiffres égaux à ceux réalisés en 2018 et 2019. 

D’après le cabinet d’audit et de conseil mondial KPMG, la reprise devrait avoir lieu vers mars 2022. Mais l’année 2022 ne permettra peut-être pas d’obtenir des résultats cohérents avec le passé. 

Notre opinion est que l’hôtellerie devrait retrouver pleinement sa santé à partir de l’année 2023. Si on en croit les chiffres de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), Paris devrait même accueillir deux fois plus de touristes (grâce entre autres à une forte croissance des touristes asiatiques) d’ici 20 ans. Avant de conclure, rappelons que l’année 2024 devrait être particulièrement intéressante avec les Jeux Olympiques. De quoi panser les blessures et reconstituer une trésorerie meurtrie !

Le marché de l’hôtellerie à Paris et en Île-de-France est extrêmement résilient. Malgré la période sensible, nous pouvons affirmer qu’un investissement hôtelier dans la capitale française reste un véhicule d’investissement sécurisant. La période troublée peut même offrir certaines opportunités, bien que la page soit en passe d’être tournée. 

Si vous souhaitez investir dans un fonds de commerce d’hôtel à Paris ou que vous avez la moindre question par rapport à ce type d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts Huchet-Demorge peuvent vous accompagner pour toutes les étapes, de la naissance de votre projet à sa concrétisation, et même plus encore. 

Merci pour votre lecture.