Eric Kayser rachète le groupe Chez Meunier : la plus grosse acquisition de boulangerie artisanale en France

  • 11/07/2025
  • BOULANGERIE, INVESTIR

Bonjour à toutes et à tous,

Le secteur de la boulangerie artisanale française vient de connaître sa transaction la plus importante avec le rachat du groupe Chez Meunier par Eric Kayser pour un montant de 37 millions d’euros. Cette opération marque un tournant dans la consolidation du marché de la boulangerie haut de gamme.

Bonne lecture.

Une transaction historique dans les beaux quartiers parisiens

Le groupe Chez Meunier, implanté dans les beaux quartiers parisiens, comptait 21 boulangeries au total ainsi qu’un laboratoire central : 17 à Paris et 4 sur la côte Normande (Cabourg et Deauville). L’enseigne avait été fondée il y a une dizaine d’années par un MOF boulanger nommé Monsieur Meunier et une personne extérieure au secteur, Monsieur Teboul. 

Après le départ du boulanger Meunier il y a cinq ans, c’est la personne extérieure qui avait repris l’ensemble des boulangeries et développé le concept. Le chiffre d’affaires global du groupe s’élevait entre 35 et 40 millions d’euros, soit un prix de vente en corrélation avec les usages du marché.

Eric Kayser poursuit sa stratégie de croissance

Cette acquisition par Eric Kayser constitue la plus grosse vente de boulangeries artisanales en France, se distinguant des ventes de réseaux franchisés qui avaient marqué le secteur précédemment.

Maison Kayser, présente dans plus de 30 pays avec 270 boulangeries à l’étranger et 75 boutiques en France, renforce ainsi son implantation sur le segment premium de la boulangerie parisienne.

Les enjeux de cette consolidation sectorielle

Cette transaction illustre la consolidation en cours dans le secteur de la boulangerie artisanale française. Les emplacements de choix dans les beaux quartiers parisiens représentent des actifs particulièrement recherchés, justifiant une valorisation élevée.

L’opération permet à Eric Kayser d’acquérir un réseau établi avec une clientèle fidèle, tandis que les fondateurs de Chez Meunier bénéficient de l’expertise internationale du groupe acquéreur.

Accompagner les mutations du secteur avec Huchet-Demorge

Cette acquisition majeure illustre les opportunités de consolidation dans les secteurs de la restauration et de l’alimentaire. Chez Huchet-Demorge, nous accompagnons depuis plus de 55 ans les acteurs de ces mutations sectorielles.

Notre expertise dans l’évaluation d’actifs alimentaires et la négociation de transactions complexes nous permet d’optimiser vos projets d’acquisition ou de transmission d’entreprise.

Contactez-nous pour découvrir comment notre accompagnement peut valoriser vos projets dans un marché en pleine recomposition.